Programme des visites culturelles

Année 2013



JANVIER
JUILLET
AOUT
SEPTEMBRE


Février


Mardi 26 Février : Le Grand REX

 

Visite unique et interactive dans l’univers magique du 7ième art et les coulisses du plus grand cinéma d’Europe


La nuit du 8 décembre 1932, trois mille trois cents invités en smoking et en robes pailletées se pressent à l'angle du Boulevard Poissonnière et de la rue du même nom. Ce soir le tout Paris fête la naissance d'une des plus grandes salles de Cinéma d'Europe: LE REX.
En cinquante années d'existence, l'indice de fréquentation n'a pas baissé. Un million deux cent cinquante mille fidèles se pressent chaque année dans le plus grand Temple dédié au Cinéma.
Aujourd'hui Le REX ce sont deux choses : Les étoiles du Rex et le cinéma du Grand Rex (Salle principale de 2750 places où le cinéma prend une toute autre dimension, dans un cadre art déco au ciel étoilé, classé aux Monuments Historiques).
C’est ainsi qu’en plus des Etoiles du Rex, nous visiterons la plus grande salle de cinéma d’Europe inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Le guide nous contera son histoire, son architecture, ses anecdotes et sa scène mythique.

 

 


Le Grand Rex, la plus grande salle de cinéma d’Europe, temple du cinéma parisien, nous invite à entrer dans son intimité, au cœur de son histoire...

Les Etoiles du Rex, c’est un parcours interactif, un spectacle unique qui propose de découvrir, sous la forme d’une savante mise en scène, les coulisses, la légende et les stars du plus célèbre cinéma d’Europe.
Ainsi, par exemple, nous pourrons découvrir, l’envers d’un écran où un film est projeté, la reproduction à l’identique d’une cabine de projection, les nombreux secrets des effets spéciaux, les montages, les trucages et les bruitages d’un grand film… Bref, toute la magie du cinéma. Porte après porte, nous serons naturellement entraînés dans ce parcours interactif.

 


Dans ce sanctuaire dédié au septième art, nous serons à la fois acteurs et témoins privilégiés du culte qui est voué depuis plus de cinquante ans par les passionnés à ce haut lieu du patrimoine parisien
.

 

Mardi 26 février, RDV à 14h (horaire de pointage), devant le grand Rex,
1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris, métro Bonne nouvelle


Tarif : 8€ (adhérent), 12€ (non adhérent)

 

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Mars


22 mars - Nos ROIS de France


43 rois, 32 reines, des princes et des chevaliers.
La Basilique Saint Denis est un lieu qui garde jalousement ses trésors


Je me propose de vous y accompagner et ainsi remonter à travers l’Histoire notre propre histoire.
- Début de la construction : 1135
- Style architectural : Architecture Gothique

Des travaux, au vu et su de tous, de 4 millions d’euros sont engagés sur 3 ans, c’était presque inespéré, au dire de Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques.


70 tombeaux aux gisants de marbre :



Marie- Antoinette fut ramenée de la Madeleine à Saint-Denis en janvier 1815.



(.Orants de Marie-Antoinette et de Louis XVI Commande de Louis XVIII et réalisée en 1830.)

Une conférencière du site nous fera découvrir la richesse des lieux et nous conduira à travers les âges de cet édifice et ses transformations au fil du temps.

La tête d’Henri IV a été retrouvée et authentifiée : son retour dans la nécropole n’a finalement pas eu lieu l’année passée. « La cérémonie se fera un jour », prédit Didier Paillard.

De grandes festivités sont prévues en 2014 pour le 800ème anniversaire de la mort de Saint-Louis, le roi qui a voulu que la basilique accueille ses premiers gisants.

Mal-aimée des joyaux du patrimoine français, la Basilique de Saint-Denis possède pourtant des vitraux d’une beauté à couper le souffle !

 

Comment s’y rendre :
- Métro : ligne 13 station Basilique de Saint-Denis, à quelques mètres de l’entrée.
- En voiture à 9km de Paris : Porte de la Chapelle, prendre l’Autoroute A1 sortie Saint- Denis – centre ville-

ATTENTION : Le centre ville est piétonnier donc pas de parking spécifique pour la Basilique.

Notre RDV : le 22 mars prochain à 13 h 45 devant l’entrée des groupes/ départ de la visite à 14h précises.

Tarif : 8€ (adhérent), 12€ (non adhérent)

Ne pas oublier que nous sommes à l’intérieur d’un monument en pierre et il faut penser à bien se couvrir.

 

 

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26 et 28 Mars, Musée Marmottan : Marie Laurencin

 

Le musée Marmottan rend un vibrant hommage à Marie Laurencin, une des femmes-peintres parmi les plus célèbres du XXe siècle.

 

 

Cette exposition est la première à être organisée dans un musée français pour rendre justice à un des pinceaux les plus séduisants de la première moitié du XXème siècle.
Sa redécouverte permettra, plus de cinquante ans après sa mort et pour célébrer le cent trentième anniversaire de sa naissance, de redonner sa place à celle dont Matisse disait : «Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette».

 

 


Enfant naturelle, élevée non loin de Montmartre par une mère couturière exigeante et silencieuse, Marie est brièvement formée à l’Académie Humbert où Georges Braque est son condisciple. Bientôt, elle fréquente le Bateau-Lavoir et Picasso la présente en 1907 à Wilhelm de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire.
Immédiatement André Salmon, Le Douanier Rousseau, Max Jacob, Gertrude Stein l’adoptent avant le grand Jacques Doucet, Paul Poiret et sa sœur Nicole Groult.
Marie Laurencin, vingt-cinq ans en 1908, séduit d’abord par l’originalité de ses points de vue, son timbre et sa conversation.
Cette période qui reste la plus singulière, démontre un sens inné du portrait classique et une modernité soutenue par une palette en camaïeux de gris, bleus et ocres, cernés de noirs.

Le marchand Paul Rosenberg lui signe un contrat et contribue par ses expositions à sa notoriété.
Ses amitiés lui inspirent en particulier de nombreuses variations comme autant d’autoportraits autour d’un éternel féminin : rondes de jeunes filles aux effigies intemporelles qu’elle pare volontiers de perles ou de fleurs.
Dans sa maturité, Marie Laurencin préfère la compagnie des écrivains à celle des peintres dont elle admire avec trop de modestie l’éclatante réussite.
Jusqu’au soir de sa vie, elle continue à réinventer un monde de rêveries dont la fraîcheur élégiaque est la plus poétique des qualités.

 


Deux dates au choix dans la limite des places disponibles :


- Mardi 26 mars, RDV à 13h10, devant le musée, 2 rue Louis Boilly, Paris 16ième, métro la muette
- Jeudi 28 mars, RDV à 11h40,
même lieu

Tarif : 8€ (adhérent), 12€ (non adhérent)


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Avril


Mercredi 03 Avril 2013 à la Cité des Sciences l

Mais qui était donc Léonard de Vinci ?
Projets, dessins, et machines,

Cette grande exposition a pour objectif de mettre en lumière des facettes, moins célèbres que d’autres, des talents et de la personnalité de Léonard de Vinci, voire pour certaines inédites.

En effet, peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur de grande valeur, même si certains, dont Jean Gimpel, lui préférèrent en ce domaine Villard de Honnecourt.
Léonard était aussi un scientifique, un scénographe, un musicien, ainsi qu’un homme de cour accompli. Considéré comme l’archétype de l’Homme de la Renaissance, sa curiosité insatiable rivalisait avec sa force de création.

L’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie est réalisée en collaboration avec le Museo nationale della scienza e della tecnologica Leonardo da Vinci de Milan et le Deutsches Museum de Münich.
Elle invite, au fil d’un parcours présentant une quarantaine de ses machines, à découvrir la pensée de cet homme dont le génie résidait surtout dans une méthode de travail d’une immense originalité
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Exceptionnellement mises à disposition par le Museo nationale della scienza e della tecnologica Leonardo da Vinci de Milan, ces machines (dont l’arbalète géante d’une largeur de 7m (illustration), la barque volante, le chariot automobile (illustration), mais aussi la tenue de plongée, déjà véritable scaphandre) illustrent parfaitement le foisonnement des recherches du grand homme. D’une très grande qualité, elles ont été réalisées en Italie dans les Années 1950, à partir de manuscrits de Léonard de Vinci.

Composée d’imposantes structures cylindriques servant de support à d’immenses voiles de textiles imprimées d’extraits de l’œuvre graphique de Léonard de Vinci, la scénographie magistrale participe à la révélation progressive de cette personnalité aux talents si nombreux et si diversifiés.
L’exposition met l’accent sur le rôle fondamental de l’observation, particulièrement celle de la nature et du vivant, dans la démarche de Léonard de Vinci. Ce sont les manuscrits, dans lesquels il consignait méthodiquement ses notes et projets, au moyen de son écriture inversée, qui ne se lit que grâce à un miroir, mais où le fruit de ses observations était avant tout dessiné, qui témoignent le mieux de l’originalité de sa méthode de travail et de l’immense champ de sa curiosité.
Pour illustrer ce propos, l’exposition se fait à certains moments l’interprète de la pensée de Léonard de Vinci, tandis qu’à d’autres, elle insiste sur le caractère parfois visionnaire de son travail, en présentant en vis-à-vis des réalisations contemporaines issues des mêmes démarches de recherches bio-inspirées.

L’occasion de pointer du doigt la pertinence et la fécondité du décloisonnement des disciplines qui a fait l’apanage de la Renaissance et dont la recherche contemporaine recommence à mesurer l’intérêt.
L’exposition bénéficie de l’appui d’un comité scientifique, mais aussi du commissariat de Claudio Giorgione, du Museo della scienza e della tecnologia Leonardo da Vinci de Milan, éminent expert de l’œuvre de Léonard de Vinci.

La visite débute par deux questions fondamentales dans la compréhension de la personnalité de Léonard de Vinci :
- Les machines présentées sont-elles ou non des inventions ?
- En est-il le concepteur ?

Un prétexte pour le visiteur à une première mise en contexte de Léonard de Vinci et de son œuvre au sein de son époque.

L’occasion de découvrir également que son génie tient bien sûr à son talent de dessinateur indissociable de ses capacités d’observation et de son immense ouverture d’esprit, mais qu’il s’inscrit aussi dans une tradition historique et se nourrit des interactions avec ses contemporains et ses prédécesseurs.


Que pourrions-nous comprendre d’autre sur le grand Léonard ?


- Que sa fine observation de la nature le fit progresser dans de nombreux domaines comme le "vol instrumenté" à partir du vol du goéland, au même titre qu’aujourd’hui la société Eurocopter utilise la structure légère du nid d’abeille dans la structure même de ses pales d’hélicos.


- Qu’à cette époque le ressort était une des seules manières de stocker de l’énergie et qu’il fit de grands pas en ce domaine.

- Qu’avant tout homme de la Renaissance, il savait puiser dans les savoirs et les techniques antérieurs, notamment ceux venus du Moyen Âge : l’époque était aussi à cette Re-naissance-là.

- Que reprenant et uniformisant les représentations, les croquis et les dessins des Anciens voire même de l’Antiquité, il sut être systématique, faire preuve de méthodes, utiliser les changements de perspectives et les représentations de chaque détail, comme le faisait, par exemple, plus prosaïquement le catalogue Manufrance d’il y a quelques années.

- Qu’il était homme de cour aussi, assigné à l’organisation des grandes fêtes fastueuses des princes, des feux d’artifices et des effets spéciaux de nature théâtrale.

- Que François Ier, lorsqu’il l’appela à Ambroise, attendit de lui, à la fin de sa vie, le maximum : un homme de compagnie, un compagnon à la conversation amicale, philosophique et enrichissante.

Mais que durant ses séjours en Italie, le grand Léonard de Vinci avait tenu avant toutes autres fonctions, à Florence comme à Milan, celles d’ingénieur et de fabricant d’armes de guerre spectaculaires, dont l’existence même devait dissuader tout ennemi d’approcher, mais qui se devaient d’être efficaces et meurtrières à l’usage... Imaginer et inventer des armes de mort (jusqu’à des engins à fragmentation !), comme Nobel, pour finir philosophe...

Sachez enfin que parmi toutes ces machines exposées, dont aucune échelle n’était donnée, certaines nous interrogent encore, et d’autres n’auront jamais été en mesure de fonctionner...

A propos d’échelle, soulignons tout de même que la grue est une petite copie de celle d’une vingtaine de mètres que de Vinci croqua et qui servait à son époque à hisser de très lourds blocs de marbre en haut du Dôme de Florence.

Le célèbre charriot dont Mussolini avait voulu faire l’ancêtre de l’automobile, par pure recherche de gloriole fasciste... ne servait au théâtre qu’à déplacer quelques objets sur scène... n’oublions pas que l’époque était friande d’automates.

Et qu’enfin, travaillant sans relâche, ne fermant jamais un dossier, et se nourrissant de façon incessante, comme Picasso, des découvertes et travaux des autres, Léonard fut quelqu’un d’une sacrée belle envergure qui nous aura laissé des trésors dans lesquels nous puisons selon les préoccupations thématiques de nos différentes époques : observation de la vie, de la nature, de la balistique, de la guerre, de la fête, du respect des Anciens, du respect de l’Autre !

Nombreuses animations et installations interactives, dont de splendides déplacements dans le temps à coups de manivelle, des dessins de Vinci animés, et une merveilleuse petite maquette donnant une idée à la fois précise et poétique de ce que pouvaient être les fêtes dont le grand Léonard aurait été le "Deus ex machina", avec feux d’artifices et tutti frutti.


Léonard de Vinci : projets, dessins, machines... Cité des sciences et de l’industrie.


Date : Mercredi 3 avril - RDV à 11h, cité des sciences, niveau 0 à l’accueil

• Adresse : 30 avenue Corentin CARIOU - 75019 – Paris


Tarif : 10€ (adhérent) – 15€ (non adhérent)

 

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17 / 19 Avril 2013 - Musée du Luxembourg - CHAGALL

Entre guerre et Paix


Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil. Autant d’expériences qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands thèmes fondateurs qu’il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque.

Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes – voire des diktats – de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme) quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant.

L’exposition met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix.
Commençant avec la déclaration de la Première Guerre mondiale, elle s’attache à illustrer les moments-clés de la vie et de l’œuvre de Chagall, de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la France.
En 1922, Chagall quitte définitivement la Russie et s’installe à Paris l’année suivante. Il se consacre à l’illustration de différents livres, dont la Bible. Son séjour est également marqué par des peintures oniriques où figurent des personnages hybrides caractéristiques de l’imaginaire chagallien, et par de nombreuses images du couple, motif central dans son œuvre.

Devant la montée du nazisme, Chagall est contraint de quitter la France. Exilé aux Etats-Unis, il continue de témoigner des ravages de la guerre. Les actes de barbarie qui dévastent l’Europe et sa patrie se mélangent aux souvenirs des pogroms et le thème de la Crucifixion, symbole universel de la souffrance humaine, s’impose à lui.
Son œuvre reflète également sa volonté de retrouver l’essentiel, ses racines et son bonheur familial, endeuillé par la disparition de Bella en 1944.
L’installation de Chagall à Vence après la guerre entraîne une modification notable de sa façon de peindre, comme des thèmes abordés. Si certaines peintures restent empreintes d’une tonalité sombre, il s’efforce de sublimer le passé et parvient peu à peu à une plus grande liberté. Avec le temps qui passe, les couleurs des paysages méditerranéens envahissent progressivement ses œuvres. Cette sérénité est à son apogée dans La Danse, véritable hymne à la joie qui reprend une nouvelle fois les principales figures de l’univers chagallien.
La curiosité de Chagall pour l’art de son temps et la liberté qu’il s’est toujours donnée lui ont permis de construire un univers pictural profondément singulier - reflet autant du monde contemporain que de ses propres émotions.


Deux dates au choix :

- Mercredi 17 avril, RDV à 10h15 (horaire de pointage), devant le musée, 19 rue de Vaugirard, Paris 6ième.
- Vendredi 19 Avril, RDV à 16h30 (pointage), même lieu.

- Tarif : 10€ (adhérent), 15€ (non adhérent),
Gratuit carte Sésame + (chèque de caution de 10€ obligatoire).

 

Presentation Video de l'exposition

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Mai


Mercredi 15 Mai - l'UNESCO

THE UNITED NATIONS EDUCATIONAL SCIENTIFIC AND CULTURAL ORGANISATION
L’UNESCO a été fondé par vingt États signataires de l’Acte constitutif de 1946.

Afrique du Sud - Arabie saoudite - Australie - Brésil - Canada- Chine
Danemark - Égypte - États-Unis - France- Grèce- Inde- Liban
Mexique - Norvège - Nouvelle-Zélande - République dominicaine
Royaume-Uni - Tchécoslovaquie- Turquie

L’organisation compte 195 membres et 8 membres associés. Ses organes directeurs sont la Conférence générale qui fixe les objectifs et les priorités de l’organisation.

Le Comité exécutif se réunit deux fois par an pour suivre la mise en œuvre des programmes.

Le bâtiment exceptionnel a été inauguré en 1958 et vient d’être restauré.

Nous sommes dans le VIIème arrondissement juste derrière les Invalides où il n’est pas rare d’y voir des hélicoptères se poser dans la cour par les fenêtres panoramiques de l’Organisation ainsi que des chevaux au manège. 7 Place de Fontenoy précisément ou bien avenue de Suffren où sont accrochées périodiquement de nombreuses photographies du monde entier aux grilles des jardins comme à celles du Jardin du Luxembourg...nouvel accrochage d’œuvres photographiques (d’où la création de nombreuses nouvelles galeries parisiennes…à ce sujet.)

Une conférencière, habituée des lieux depuis de nombreuses années nous accompagnera en nous présentant l’Organisation, le jardin japonais, l’espace de méditation de Mr Tadao Ando, une partie des bâtiments, ainsi que la présentation de certaines œuvres d’art.

Siège à Paris :

Le siège de l’UNESCO à Paris, construit par les architectes Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi, est représentatif du style architectural des années 1950.

Il renferme des compositions murales de Picasso et de Miró en collaboration avec Artigas, Rufino Tamayo, Afro Basaldella et Roberto Matta ainsi qu’un stabile de Calder dans les jardins. Le jardin de la Paix44 d’Isamu Noguchi se visite lors de la journée parisienne «portes ouvertes » des jardins.

Le site possède des œuvres d’art d'artistes renommés, comme Bazaine, Giacometti, Le Corbusier, Henry Moore, Takis, ou Tsereteli.

Il y a aussi des points remarquables comme l’ange de Nagasaki, l’Espace de méditation de Tadao Ando, le Square de la Tolérance de Dani Karavan et le

Globe symbolique d’Erik Reitzel, Totes les coses de Tapies, Guinovart, La Liberté : la paix le jour d'après d'Abelardo Espejo Tramblin.

La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

Mercredi 15 mai : RDV à 10h45

Adresse : 7 Place de Fontenoy, 75007 - PARIS

Métro : Ségur, Cambronne, Ecole Militaire

Tarif : 6€ (adhérent), 10€ (non adhérent).

Attention nous devons fournir la liste exacte des participants à l’Unesco, carte d’identité obligatoire.

 

 

Pour s"y rendre avec google MAP

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Vendredi 24 Mai - CHAUMONT- SUR- LOIRE

Son chateau, son Festival International des Jardins

Pour célébrer ensemble le printemps nous irons découvrir son merveilleux château, ses jardins, et son domaine très vaste.

Nous sommes sur les bords de la Loire et ce château du XVème-XIXème siècle, nous racontera son histoire en compagnie d’une conférencière passionnée. Les esprits les plus brillants y ont séjourné : Catherine de Médicis, Diane de Poitier, Nostradamus, Ruggieri, B. Franklin, G.de Staël…

Le Château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance.

Propriété de la reine Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers, le Château connaît au XVIIIe et XIXe siècle une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque la famille Le Ray de Chaumont accueille tour à tour le sculpteur Nini, l’Américain Benjamin Franklin et la femme de lettres Germaine de Staël. Le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du château, insufflèrent au Domaine un élan extraordinaire de modernité, de fantaisie et de mondanité.

Le festival international des jardins se tient depuis 1992 dans son parc paysager planté de cèdres centenaires formant un belvédère spectaculaire et unique sur la Loire sauvage. Du château, c’est l’occasion de faire découvrir 30 nouvelles créations de jardins sur un thème donné chaque année renouvelé - L’édition 2012 en avait surpris plus d’un avec : « Jardins Des Délices, Jardins Des Délires ».

Ce festival International des Jardins a su au cours de ces longues années s’imposer comme un RDV incontournable de la création paysagère et jardiniste. Une vingtaine de projets d’exceptions ont été retenue par un jury présidé par le journaliste Bernard Pivot. La sélection sera encore, cette année internationale puisque de nombreux pays y sont représentés.

2013 « Jardin des sensations » seront les nôtres cette année.

Réduction du monde, le jardin se marche, se sent, s’écoute, se goûte, se voit se touche : l’air y circule…

La programmation culturelle rythme la vie du Domaine et perpétue cette tradition.

La vision de Sarkis : artiste français d’origine arménienne. Il propose à son tour une œuvre exceptionnelle pour Chaumont en deux temps : 40 vitraux conçus et installés en 2011 et 32 en 2012. Au final, 72 créations qui viennent éclairer et métamorphoser des appartements du Château abandonnés de longue date et spécialement ouverts à la visite.

Les installations et expositions d’art contemporain sont accessibles aux mêmes horaires que le château.

Notre visite se déroulera en trois temps :

- Une sélection de jardins pour profiter des premiers pas sur le domaine…en compagnie d’un guide .

- Un déjeuner au Comptoir Méditerranéen… nous permettra de déguster des produits «maison» , jus de légumes, antipasti, buffet de pâtes fraîches, dessert glacé, vins et café.

- Enfin la visite guidée du Château au début de l’après midi nous sera conté…

Comment s’y rendre :

Chaumont –sur-Loire est situé entre Blois et Tours, à 185 kms de Paris. Autoroute A10 et A85, sortie Blois (n°17) ou Amboise (n°18). Il faudra compter au minimum 2 heures de route pour arriver sur le site au départ de Paris, par exemple.

Notre première visite débutera à 10h15 précise et donc notre RDV est fixé à 10h à l’entrée sud du Domaine, rue des Argilons, près de l’école de Chaumont. Un vaste parking est à votre disposition pour stationner.

Tarif - Visite du château, des jardins et repas compris :

. . . 30€ (adhérent), 40€ (non adhérent)

 

Site internet : www.domaine-chaumont.fr

Pour s'y rendre avec http://maps.google.fr/maps

 

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Juin


Mardi 4 Juin - Tamara de Lempicka – Pinacothèque de Paris

Sans doute le peintre le plus célèbre de la période art déco, Tamara de Lempicka a marqué l'histoire de l'art par ses peintures osées, si représentatives des années folles.

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Artiste ambiguë de l'entre-deux-guerres Tamara Lempicka a développé dans ses nus et portraits un style sculptural, unique, souvent influencé par les maîtres de la Renaissance italienne. Peintre le jour, femme fatale la nuit tombante, la sulfureuse polonaise, véritable icône de l'entre-deux guerres, avait tout pour symboliser son époque.

A Paris, elle est l'étudiante d'André Lhote, qui exerça sur elle une influence déterminante au même titre que les maîtres italiens de la Renaissance. Tamara de Lempicka voulait ''qu'au milieu de cent autres, on remarque une de ses œuvres au premier coup d'œil''. Elle a atteint son but en développant un style sculptural unique. Ses études de nus et portraits équivoques la rendent célèbre à Paris, où la sensualité et l'érotisme de ses peintures lui valent le surnom d' ''Ingres perverse''. Elle devient le peintre mondain par excellence des années folles avant de partir à la veille de la guerre, aux Etats-Unis à la conquête d'Hollywood.

Mardi 4 juin, rdv à 10h45 dans le hall de la pinacothèque,
28 place de la Madeleine, métro Madeleine.

Tarif : 8€ (adhérent), 14€ (non adhérent)


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Lundi 10 Juin - MATHURIN MEHEUT (1882-1958 )

Le peintre de la Bretagne et d’ailleurs

 

L’œuvre de Mathurin Méheut célèbre la mer et les activités maritimes.

Né à Lamballe, formé à l’École des Beaux-arts de Rennes puis à l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris, Mathurin Méheut collabore, très tôt, avec les initiateurs de l’Art Nouveau

Etabli à Paris, l’artiste reste très attaché à la Bretagne qu’il sillonne inlassablement au fil de sa carrière et ses voyages.

En 1914, grâce à une bourse de la fondation Albert Kahn, Mathurin Méheut se rend à Hawaï et au Japon où il trouve une confirmation de ses choix iconographiques et techniques:

la représentation de l’essentiel, la traduction de l’instantané par un trait vif et précis, l’usage de l’aplat et le choix de cadrages originaux.

Missionné par la revue Art & Décoration, Méheut rejoint le laboratoire maritime de la station de biologie à Roscoff (Finistère) il reproduit méticuleusement les poissons, les crustacés et les algues récoltés.

Il s’attache également à l’humain, aux activités des habitants du littoral, goémoniers et pêcheurs.

Le céramiste

il collabore avec la Manufacture nationale de Sèvres, comme avec les faïenceries de Quimper et créé la vaisselle du restaurant parisien Prunier.

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Sèvres, Henriot Quimper ou Restaurant Prunier

Le décorateur

L’artiste expérimente les supports les plus divers, de la dentelle aux boîtes de Roger-Gallet,ainsi que des villas particulières et il participe à la création de décor pour des paquebots dont le Normandie.

Le dessinateur

Après son voyage dans le Pacifique, l’artiste réalise, dans l’urgence, des milliers de croquis pendant la guerre, de 1914 à 1919.

Un illustrateur majeur du XXe siècle,

illustrant Colette, ou encore Loti.

 

RDV le lundi 10 juin à 14H (pointage)

Dans le hall du musée de la Marine

17 place du Trocadéro PARIS 16

Métro : Trocadéro

Tarif: 8€ (adhérent) 14€ (non adhérent).

La vidéo de presentation : http://vimeo.com/60448730

Promenade dans l'expo

 


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OCTOBRE 2013


 

1 er Octobre A VERSAILLES…

LE NÔTRE en perspective 1613 - 2013 sera LE VÔTRE :

André Le Nôtre, ami intime du roi soleil, transforme les rêves des princes en réalité.

Nous passerons ensemble devant la grille d’or vêtue de la Cour de Marbre pour accéder au Parc et jardins du château. Ainsi nous comprendrons mieux qui était ce roi Louis XIVet pourquoi il fera de Versailles une œuvre d’art.
André Le Nôtre, son jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste, et collectionneur « répondit en quelque sorte par l’excellence de ses ouvrages à la grandeur et à la magnificence du monarque qu’il a servi et dont il a été comblé de bienfaits ».

Les Allées et les Bosquets, véritables havre de fantaisie et lieux de festivités, servaient de décors : danse, musique et théâtre s’y déroulait. Le Bassin du miroir et son jeu d’eau ainsi que de nombreux décors sculptés nous ravirons au cours de cette longue et aimable promenade…

De Versailles à Saint- Cloud, de Vaux -le-Vicomte à Chantilly, on célèbre cette année André Le Nôtre, « habile homme de cour et jardinier esthète », comme le qualifie Catherine Pégard, la présidente du château.
« Le métier de paysagiste n’existait pas, mais c’est bien ce qu’il était »


Tarifs : adhérents : 10€ Extérieurs : 16€

Notre RDV devant la grille d’or du Château sera à 13h précise le Mardi 1er octobre.

En train : Pour vous rendre au Château de Versailles en empruntant la ligne C du RER, munissez-vous d’un titre Paris - Versailles Rive Gauche zones 1-4. (Le ticket T+ n’est pas valable pour ce trajet). Compter 45mn environ de RER et seulement, 10mn de marche à pied, nous sépare de la gare aux grilles du château.
Trains SNCF :
Arrivée en gare de Versailles Chantiers depuis Paris Montparnasse.
Arrivée en gare de Versailles Rive droite depuis Paris Saint Lazare.

EN voiture : Autoroute A13 sortie Versailles Centre (stationnement payant).

 

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Galeries nationales du Grand Palais : Georges Braque

Octobre (et Décembre 2013)

Georges Braque, né à Argenteuil le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un artiste-peintre et un sculpteur français. Il est, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme
Georges Braque est l’un des artistes majeurs du XXème siècle. Peintre, graveur et sculpteur, il fut d’abord en tant qu’initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l’avant-garde du début du siècle avant de recentrer définitivement son œuvre sur l’exploration méthodique de la nature morte et du paysage.

Anvers

Le Grand Palais accueille une rétrospective ambitieuse de l’œuvre de Georges Braque.
Toutes les périodes de sa création y sont présentées, depuis le Fauvisme jusqu’à l’œuvre ultime qui culmine dans les séries éblouissantes des grands ateliers et des oiseaux.
Le parcours chronologique insiste sur les temps forts de son travail, comme le cubisme, les Canéphores des années vingt ou les derniers paysages qu’aimait Nicolas de Staël.
Grâce à l’appui des collections du Musée national d’art moderne, il rassemble les œuvres clés de l’artiste ainsi que les séries de variations thématiques - paysages, guéridons, canéphores et ateliers – qui amplifient et résument ses recherches.


D’autres perspectives sont développées dans l’exposition : sa collaboration avec Pablo Picasso durant le cubisme ; l’étroite connivence de son art avec la musique, et sa proximité avec Erik Satie ; enfin sa complicité avec les poètes comme Pierre Reverdy, Francis Ponge et René Char et les figures intellectuelles déterminantes de son temps comme Carl Einstein ou Jean Paulhan.
Depuis la grande exposition organisée par l’Orangerie des Tuileries (1973-1974), aucune rétrospective complète de l’œuvre de Georges Braque n’a été présentée à Paris.

Grand nu

Deux dates au choix :
- Vendredi 25 octobre, RDV à 10h20 dans la file réservée aux groupes
- Mercredi 11 décembre, RDV à 14h50 même lieu

Tarif : 10€ (adhérent), 16€ (non adhérent), gratuit carte sésame, chèque de caution 10€ par personne.

 

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NOVEMBRE 2013


 

Félix Vallotton - Le feu sous la glace

Grand Palais : entrée Clemenceau
Jeudi 14 Novembre 2013



Félix VALLOTON - Autoportrait

Félix Vallotton (1865-1925) est un artiste unique qui, bien que proche des nabis, garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne. Reconnaissables entre toutes, ses toiles se distinguent par des couleurs raffinées et un dessin précis découpant la forme qu’il met également au service de la gravure. BILLETTERIE

Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux- Grand Palais.
Elle bénéficie du soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, des musées d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.

À cheval sur deux siècles, sur deux cultures, Félix Vallotton (1865-1925) s’est formé à Paris, à la fameuse Académie Julian, berceau de nombreux artistes post-impressionnistes et nabis. À moins de trente ans, il se taille une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois, petites images noir et blanc d’une ironie souvent féroce. Avant de conquérir le monde, elles font sensation au sein de l’avant-garde parisienne, valant à Vallotton son admission dans le groupe des Nabis et l’amitié de ses principaux représentants.
À partir de 1899, le graveur cède le pas au peintre, qui laissera plus de 1700 tableaux à sa mort, en 1925.
Travailleur acharné, Vallotton a traité tous les genres : portrait, nu, paysage, nature morte, et même peinture d’histoire sous la forme de vastes toiles à sujet mythologique ou allégorique, ou encore compositions inspirées par le spectacle de la guerre moderne, en l’occurrence celle de 1914–1918. Son style reconnaissable entre tous se distingue par un aspect lisse, des cadrages audacieux, des perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie.


Le feu sous la glace revisite la production de l’artiste sous un angle inédit. Elle s’articule autour de dix axes aux intitulés évocateurs des motivations esthétiques, sociales et politiques de l’artiste comme de la personnalité complexe de l’homme : Idéalisme et pureté de la ligne – Perspectives aplaties – Refoulement et mensonge – Un regard photographique – « La violence tragique d’une tache noire » – Le double féminin – Erotisme glacé – Opulence de la matière – Mythologies modernes – C’est la Guerre !

Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.


Dans chacune de ces sections, les œuvres sont regroupées par affinité.

Cette lecture transversale met en lumière la progression opiniâtre du peintre vers l’édification pas à pas d’un mode d’expression résolument personnel et moderne, mais se réclamant de la tradition séculaire de l’art.

Dans cette perspective, l’exposition nous présente non seulement les chefs-d’œuvre les plus connus de Vallotton, mais aussi des tableaux rarement ou même jamais exposés auparavant. Elle le doit à la richesse de la collection du musée d’Orsay mais aussi aux prêts exceptionnels consentis par les musées suisses, à la générosité des principaux musées américains et européens, ainsi qu’à celle de nombreux collectionneurs privés, grâce à l’entremise de la Fondation Félix Vallotton, à Lausanne.
Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste par un musée national à Paris depuis près d’un demi-siècle, puisque la dernière a eu lieu au Musée national d’art moderne en 1966.



Trégastel

Jeudi 14 Novembre : RDV à 13h50 dans la file réservée au groupe, galeries du Grand Palais

Tarif : 10€ (adhérent), 16€ (non adhérent), gratuit carte sésame (chèque de caution 10€ / personne)

 

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Frida Kahlo / Diego Rivera - L'art en fusion

Lundi 18 Novembre 2013 - Musée de l’Orangerie


Le musée de l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954).
L’originalité de la manifestation consiste à présenter leurs œuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation. Elle permettra aussi de mieux entrevoir leurs univers artistiques, si différents et si complémentaires, par cet attachement commun et viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.
Les plus grandes œuvres de ces artistes seront visibles afin de rendre compte de la singularité des personnalités de Frida Kahlo et Diego Rivera, dont les œuvres étaient portées par leur amour du Mexique, mais aussi par leur passion commune.

Frida Kahlo 1907 – 1954

La talentueuse mexicaine est née d’un père d’origine Allemande (Wilhelm Kahlo) et d’une mère Mexicaine d’origine indienne (Mathilde Calderón), parents de bonne famille. Celle-ci entame de brillantes études et s’intéresse tout naturellement à la politique et cherche, comme nombre de personnes, à faire acquérir une âme mexicaine à ce pays nouvellement indépendant.
A 15 ans, d’une volonté de fer, elle décide qu’elle portera l’enfant de Diego Rivera, peintre alors très connu et âgé de 20 ans de plus…
Mais à 18 ans, le 17 septembre 1925, revenant de son école d’art, son bus percute un tram, une barre de fer transperce Frida de l’abdomen au vagin. Ses jambes et surtout ses vertèbres, subiront les plus graves séquelles. Cet accident sera un grand tournant dans sa vie.
Devant restée dans son lit, coincée dans son corset, elle fait installer un miroir au-dessus de son lit. C’est donc là qu’elle y peindra une grande partie de son œuvre, les autoportraits, parmi les 150 peintures qu’elle accomplira dans sa vie. Elle devra subir de très nombreuses interventions chirurgicales durant sa vie, et sera souvent restée couchée dans son lit d’hôpital.
En 1948 elle rencontre enfin Diego Rivera, ils tombent tout de suite amoureux, et se marient un an plus tard, un 21 août. Le couple s’installe dans un appartement, et en 1930, ils vont vivre à San Francisco, où Rivera reçoit plusieurs commandes. Après quelques allers-retours entre les Etats-Unis et le Mexique, et après que Frida ait subit deux avortements, les artistes rentrent à Mexico pour s’installer dans la banlieue San Angel, dans leur nouvelle maison. Entre temps, la mère de Frida meurt en 1932. Mais ensuite, dès 1934, elle subit un troisième avortement, et découvre quelques mois plus tard une liaison entre son mari et sa sœur, elle décide donc de s’isoler en s’installant dans un appartement pour quelques mois, elle aussi aura des liaisons extra-conjugales.
A la mort de son père, Frida s’installe avec Diego dans la « Maison bleue », et Diego utilise celle de San Angel comme atelier. Au fur et à mesure du temps, sa santé se dégrade, et ses douleurs au dos deviennent de plus en plus intolérables. Elle subit sept opérations successives de la colonne vertébrale, sa convalescence qui durera 9 mois, manquera de la rendre folle. Malgré son handicap, et son nouveau fauteuil roulant, elle continue de peindre et de militer, jusqu’à assister à sa tant désirée exposition individuelle dans son propre pays, malgré les conseils de son médecin.
Elle meurt le 13 juillet 1954, et est incinérée, suite à sa volonté



Diego Rivera 1886 -1957 Autoportrait (1907)


Diego Rivera Barrientos (et son frère jumeau José Carlos María qui mourra deux ans plus tard) naît le 13 décembre 1886, à Guanajuato. Sa famille s'installe à Mexico en 1892. Dès son plus jeune âge, il se révèle très doué pour le dessin.
A 13 ans, son père l'oblige à intégrer le Collège Militaire mais il n'y reste que deux semaines, écœuré par la discipline martiale : il décide finalement de faire ses études supérieures à l'école Nationale des Arts Plastiques « San Carlos » de Mexico où il se fait déjà remarquer par son talent par ses professeurs. Il voue aussi une grande admiration pour José Maria Velasco, un célèbre peintre mexicain connu pour ses paysages et qui est aussi l'un des ses professeurs à San Carlos. Malgré la qualité de son enseignement, il se sent vite à l'étroit dans cette institution « académique ». A 16 ans, il la quitte.

Il s'intéresse à la politique et déclare sans arrêt que « Dieu n'existe pas ». Ses premières peintures, qui d'ailleurs restent assez «académiques », sont des paysages où l'on retrouve le style Velasco. Il fait aussi beaucoup de portraits qui ne se démarquent pas encore de l'impressionnisme européen comme pour celui de sa première femme Angelina Beloff.

Diego Rivera se rend à Barcelone puis à Paris où il se lie d'amitié avec des peintres de l'époque comme Modigliani ou Picasso. Ces rencontres le retiennent en Europe jusqu'en 1921 mais l'artiste au talent déjà reconnu finit par retourner au Mexique. Il s'intéresse à la politique et devient l'un des fondateurs du PC mexicain en 1922. Il en est exclu quatre ans plus tard.

Après cette brève parenthèse, le peintre renoue avec sa première passion, s'essayant aux fresques de couleurs vives. En 1929, après plusieurs liaisons et un mariage, il rencontre la femme de sa vie, l'artiste peintre Frida Kahlo, également militante communiste. Il épouse la jeune femme de plus de vingt ans sa cadette. Diego Rivera intègre la section mexicaine de la IVe Internationale. Il aide Trotski à obtenir le droit d'asile au Mexique mais il abandonne seulement quelques années plus tard le trotskisme pour se réconcilier avec le stalinisme.
En 1957, il meurt des suites d'un cancer et son corps est inhumé au Panthéon de Dolorés, à Mexico.

« Histoire du Mexique, de la Conquête à 1930 »
Palais présidentiel de Mexico

Lundi 18 Novembre : RDV à 12h50, devant le musée de l’Orangerie, dans la file réservée aux groupes

Tarif : 10€ (adhérent), 16€ (non adhérent), gratuit carte Blanche Orsay (chèque de caution de 10€ / personne)

 

 

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Mercredi 20 novembre - Musée du Luxembourg

La Renaissance et le rêve : Bosch, Véronèse, Greco…

 


La nuit - Battista Dossi

La Renaissance, espérance née en Italie d’une nouvelle vigueur qui essaima très vite sur l’Europe, accorda aux rêves, a` leur interprétation comme a` leur représentation, une importance toute particulière. L’art pénètre la sphère du privé... et des idées, qui se libèrent progressivement du religieux.
On redécouvre l’Antiquité.


Le nu est davantage présent qu’au Moyen-âge. On assiste alors à un renouveau des pratiques divinatoires, à des évolutions notables en littérature, avec Francesco Colonna et Rabelais, l’Arioste et le Tasse, ou la Pléiade et d’Aubigné´. La passion et la déraison gagnent les débats médicaux et théologiques, comme ce sera le cas lors de chasses aux sorcières qui sévissent en Europe du XVe au XVIIe siècle.

 


Venus et l'amour découvert de Corrèze

À cette époque, on prêtait au sommeil et aux rêves les vertus de mettre en relation avec les puissances de l’Au-delà`. Mais desquelles s’agissait-il ? Supposait-on que l’homme s’évadait dans les bras de Morphée des contraintes physiques de son corps pour pouvoir communiquer avec le divin ? Se trouvait-il a contrario livre´ a` des créatures démoniaques ? Les songes lui facilitaient-ils une connaissance divinatoire ? La compréhension a un vocabulaire, a un langage propre au rêve ?


Vision de sainte Hélène - Véronèse


Les peintres et les graveurs de la Renaissance allaient se pencher sur ces questions philo-métaphysiques à leur manière avec leurs modes d’expression. Ces sujets, pour fascinants qu’ils aient été, dépassaient les débats de l’époque. Existait-il une affinité entre les images qu’obtenaient l’art et les images oniriques ? Comment représenter le rêve du rêveur ?
Si certains explorent le rêve, aux XVe et XVIe siècles, comme la révélation d’un autre monde, saint ou infernal, si d’autres l’utilisent pour transfigurer le quotidien ou insister sur sa dimension érotique, il est perçu par les plus exigeants comme une métaphore de l’art lui-même. Ainsi la vie devient-elle elle-même un songe et l’artiste est le rêveur.
A` l’exception près de Du¨rer (1471-1528), évoqué´ a` la fin de l’exposition, les artistes de la Renaissance ne peignent pas leurs propres rêves mais ceux des autres, ou ceux qu’ils pourraient avoir. Ils s’inspireront de récits de rêves présents dans les mythologies ou l’histoire sainte.
Avec la difficulté spécifique que le sujet n’est toujours pas le réel mais l’apparition, et que le songe paraît échapper a` la saisie. Comment alors pousser l’art au-delà de ses limites ? Comment prouver qualité, habileté et sensibilité, et relever un tel défi ? Le domaine de l’art s’élargissait.
Cette exposition réunira des œuvres très variées d’artistes illustres, comme Bosch (1450-1516), Durer ou Michel-Ange (1475-1564), ou de réputation moindre comme Mocetto (1470-1531) ou Naldini (1537-1591). Le parcours de l’exposition nous conduira de la nuit et de l’endormissement au réveil final, en toute logique et chronologiquement, l’essentiel étant pleinement consacre aux rêves et aux visions.


Nous verrons successivement des figurations de la nuit (dont celles de Michel-Ange et de Battista Dossi, 1489-1542), et de belles endormies dont l’âme est « en vacance » (comme celles de Paris Bordone 1495-1570).

La vénus endormie de Paris Bordone

L’étape décisive sera celle où l’artiste, non content de représenter le dormeur-rêveur, montrera de surcroit le phénomène onirique lui-même, pour montrer des « songes vrais », tirés de la Bible ou des vies de saints (Garofalo, 1481-1559, Veronese, 1528-1588), ou pour offrir aux regards d’infernales visions (Jan Brueghel, 1568-1625, Jerome Bosch, 1450-1516).


Le songe de Dürer


Certains, dont Giotto, 1267-1337, qui n’est pas à proprement parler un artiste de la Renaissance, juxtaposaient en un même lieu le rêveur et le rêve. D’autres, dont le Greco, imaginaient des médiations. Les artistes du Nord nous feront entrer dans l’univers du cauchemar... La nuit révèle aussi des choses. Loin de masquer le visible, l’obscurité´ fait surgir d’autres espaces de jeu, de liberté´ ou d’inquiétude...


L’exposition appelle aussi l’attention sur quelques œuvres énigmatiques comme Le Songe de Raphae¨l, du graveur Raimondi, ou Le Songe du docteur, de Durer. Son propos voudrait ne pas qu’être historique, mais rappeler l’intérêt que l’ « ancien régime » portait au rêve, largement efface de nos mémoires par les révolutions successives et contraires de la psychanalyse et des neurosciences. Elle est aussi pour le public une invitation, à partir d’un tel ensemble d’œuvres de la Renaissance, a rêver lui-même en toute liberté, et à déployer toutes voiles dehors toutes les formes que sera capable de prendre son imagination.

 


Mercredi 20 novembre : RDV à 12h20 devant le musée du Luxembourg, au pied de l’escalier à l’espace réservé aux groupes.


Tarif : 10€ (adhérent), 16€ (non adhérent),

gratuit carte Sésame + (chèque de caution 10€ /personne)

 

 

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Jeudi 28 Novembre - ART DECO: 1925, quand l’Art Déco séduit le Monde


Tous s’accorde à reconnaître que le style Art Déco est né en France et doit son nom à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels qui se tint à Paris en 1925.
C’est entre les murs du Palais de Chaillot, chef-d’œuvre de l’architecture Art Déco, que cette première grande rétrospective française s’attache à souligner les clés de ce succès. L’Art Nouveau (1890-1914) séduit par sa nouveauté avant d’être décrié par son exubérance. Un style industrialisé lui succède, l’Art Déco (1919-1940).
Avec ses formes géométriques simples, il est plus universel et ne tarde
pas à séduire le monde. Maquette de la maison cubiste Raymond Duchamp-Villon – l’Art Déco avant l’Art Déco :


Dès 1910, différents créateurs français donnent une nouvelle impulsion à leurs champs artistiques respectifs : Le couturier Paul Poiret, habille cette femme libérée du corset de 19OO, « ces fameuses robes fuseaux » répondent aux pieds graciles des meubles de Jacques-Émile Ruhlmann.
Le plongeon dans la modernité, le mouvement et la vitesse : aviation, automobile, cinéma,

Émergence de la femme moderne, le peintre Tamara de Lempicka symbolise cette femme en voiture et possédant son propre atelier modernisé par Robert Mallet-Stevens (présentée par les actualités Pathé comme « une femme moderne dans un intérieur moderne »). Kiki de Montparnasse (modèle), Eileen Gray (architectes), Louise Brooks (actrice), Hélène Boucher (aviatrice) et Coco Channel incarnent également ces aventurières modernes.

 

Au-delà de l’aspect politique, l’entre deux guerre a permis de se rencontrer et d’échanger. L’Art Déco va se nourrir de ces influences, le goût des autres est une réalité. Joséphine Baker, Habib Benglia, premier acteur africain du cinéma français et Al Brown. Cette soif de découverte contribuera à faire reculer les préjugés. Les architectes, artistes et décorateurs français sont appelés de par le monde pour exercer leurs talents.
Bien d’autres aspect de l’Art Déco, dans l’architecture, ou encore les Paquebots sont au même titre que les expositions internationales de 1925 et de 1937, les véritables ambassadeurs de ce nouveau goût.

SOUTHAMPTON TO NEW YORK


Puis l’Art Déco dans le monde entier : Rockefeller Center, NY, Brésil, Viêtnam…aujourd’hui : Un World Congress on Art Déco a lieu tous les deux ans depuis 1991.


RDV : 13h précise dans le Hall d’accueil réservé aux Groupes, Porte de la Cité de l’architecture et du patrimoine 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75116 - Paris


Tarifs - Adhérents : 10€ Extérieurs : 16€

Métro Trocadéro : (lignes 6 et 9) Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82

 

citechaillot.fr


4 decembre - Le Palais GARNIER -L’OPERA



La Poésie par Charles Gumery

Ce palais fut bâtit au 19ème siècle (1861/1875) par Charles Garnier au centre d’un nouveau quartier, emblématique du Paris moderne voulu par l’empereur Napoléon III et son fidèle Haussmann.
Sa devise lors de la remise de son projet : « J’aspire à beaucoup, j’attends peu »

Inauguré par le maréchal Mac Mahon en 1875 il est connu surtout par le nom de Palais Garnier depuis 1989, date de l’ouverture d’une seconde salle à Bastille.

Le contraste des deux époques est saisissant, par l’architecture, les matériaux employés, son mplacement et le regard de ses contemporains…au 21ème sciècle.

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La Rotonde des abonnés nous accueillera et servait autrefois à accueillir les spectateurs. La troublante Pythonisse nous saluera avant d’emprunter le majestueux Grand Escalier qui nous conduira à la Salle des spectacles (celle-ci pouvant être fermée pour cause de répétitions).
Sa décoration chargée, utilisant l’or et les coloris vifs à profusion, la grandiloquence d’une architecture majestueuse en font le symbole parfait du triomphe de la société bourgeoise et de ses valeurs.

Nous serons très chanceux de pouvoir apprécier la Grande salle (aussi salle de répétition) et son plafond peint par Chagall… si le hasard des calendriers nous porte chance.

Les restaurations des années 2000 ( façade, Grand Foyer, salle) lui ont rendu tout son lustre et sa splendeur. L’avant-foyer, le grand foyer et ses salons, de la Lune et du Soleil, le grand escalier (au pied deux statues- torchères) , la salle de spectacle ( en forme de fer à cheval ) constitue le cœur même du palais.


Tous ces trésors seront à découvrir et peut-être que le fantôme de l’Opéra sera aussi des nôtres…

RDV : le mercredi 4 décembre 2013 à 14h précises à gauche des marches du Palais après les pallissades de travaux à l’intérieur de l’Entrée unique des visites, rue Auber -75009 -

Métro : station Opéra ( lignes 3,8 et 12 )

Tarifs : 10€ (adhérent) - 16€ (non adhérent)

 

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19 Décembre Musée Guimet : ANGKOR

NAISSANCE D'UN MYTHE
LOUIS DELAPORTE ET LE CAMBODGE


Louis Delaporte (1842-1925)

Le musée Guimet va remonter aux origines du mythe d’Angkor, tel que l’Europe, et tout particulièrement la France, l’a construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, particulièrement au travers des Expositions universelles et coloniales.

Enseigne de vaisseau, il fut choisi pour ses talents de dessinateur et de cartographe au sein de l’expédition Doudart de Lagrée partie explorer le cours du Mekong de 1866 à 1868.

Nous découvrirons des photos anciennes et des estampages de cette période

En 1873 puis de 1881 à 1882, Louis Delaporte repart en mission d’études et rapporte des sites de Koh Ker, Beng Mealea, Preah Khan de Kompong Svay, Angkor des sculptures, moulages qui attendront l’Exposition universelle de 1878 et la création en 1887 du musée indochinois du Trocadéro pour être exposés au public.


Pour la première fois, une analyse critique, rigoureuse et documentée permettra de distinguer, dans cet ensemble, les éléments fidèles à l’original de ceux relevant du fantasme.
Cette exposition sera aussi l’occasion de reconstituer dans la salle khmère d’importantes structures, telle la tour à visages du temple du Bayon.

 

RDV LE 19 DECEMBRE à 09H45 ( POINTAGE) AU MUSEE GUIMET

6 place d’Iéna Paris 16 METRO: Iéna

TARIF: 10€ ( adhérent) 16€ (non adhérent)

CONTACT: I. Lescure 06 83 49 68 33

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