Saison 2008 - 2009
Avril à Juin 2009
3 Avril - MUSEE DAPPER : Femmes dans les arts d'Afrique
De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées du mariage et de la mise au monde de nombreux enfants, les femmes occupaient en Afrique – et occupent souvent aujourd'hui encore dans les sociétés villageoises – une place très particulière. Elles sont omniprésentes dans la sphère privée, familiale; leurs activités de même que leurs rôles sont extrêmement divers. Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts africains ?
À travers quelque cent cinquante œuvres, principalement des statues, statuettes, masques et insignes de dignité, la nouvelle exposition du musée DAPPER entreprend d'évoquer la multiplicité des représentations féminines. Nécessaires et incontournables, les pratiques rituelles conduites lors des initiations et des cérémonies religieuses marquent les moments forts des cycles de vie. C'est ce que révèlent nombre de figures : les corps traduisent, tant par l'ornementation que par la gestuelle, le vécu des femmes.
Les œuvres expriment l'ambivalence de la place des femmes : leurs corps donnent forme aux statuettes, aux figures surmontant les insignes de dignité. Leurs traits ont inspiré les sculpteurs de masques, autant d'objets réalisés et manipulés par les hommes pour les cultes ou le maintien de l'ordre public. Aux femmes sont laissées la poterie et la broderie, celles-ci étant considérées comme relevant de l'artisanat.
Vendredi 3 Avril : RDV à 10h45 dans le hall du musée, 35 bis rue Paul Valéry, Paris 16 ème
Métro : Victor Hugo
Tarif : 8€ (adhérent), 12€ (non adhérent)
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28 Avril - EXPOSITION « WILLIAM BLAKE » AU MUSEE DU PETIT-PALAIS
Près de deux siècles après sa mort, William Blake (1757-1827), génie visionnaire du romantisme britannique, est l'un des plus célèbres mais aussi le plus secret des artistes d'Outre-manche. Tout à la fois poète, graveur et peintre, excentrique, intransigeant, solitaire, Blake, mieux qu'aucun autre, exprime l'inspiration hallucinée propre à ce romantisme anglais. Souvent incompris, il s'est opposé à nombre de ses compatriotes, ses aînés comme Joshuah Reynolds (né en 1723) ou ses cadets comme Turner (né en 1775), tellement ses livres visionnaires ont heurté les sensibilités et bouleversé les canons académiques du temps, tant par le mot que par le trait. Son influence sera déterminante au XIXe siècle, chez les Préraphaélites et au XXe siècle sur la modernité d'André Gide et des Surréalistes.
Son œuvre est riche d'une symbolique où se réfléchissent les derniers feux des Lumières et une société britannique en pleine mutation. Il doit sa célébrité à ses manuscrits enluminés dont le graphisme tendu est rehaussé d'un chromatisme puissant, d'une palette résolument neuve, cristallisant les éblouissements d'un œil visionnaire.
Mardi 28 avril, RDV à 14h, Musée du petit palais à l'accueil des groupes au sous-sol, avenue du président Wilson, métro Champs Elysées Clémenceau.
Tarif : 8€ (adhérent), 12€ (non adhérent).
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Mai - FONTAINEBLEAU
La très giboyeuse forêt de Fontainebleau attira très tôt les rois capétiens, grands passionnés de chasse. Philippe Auguste y construisit un château. Ses successeurs, capétiens, Valois puis Bourbons et plus tard, les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III y vinrent tous et le château fut à travers les siècles, agrandi, embelli, partiellement reconstruit.
François I er en fit une de ses résidences préférées et c'est là que l'art de la Renaissance française connut sa plus belle expression. Plus tard, Henri IV poursuivit les embellissements et Fontainebleau devint une des plus fastueuses résidences royales d'Europe.
Il a subi peu de destructions majeures et, aujourd'hui, le visiter c'est découvrir un des plus beaux ensembles d'architectures, décors et mobilier de France de différents styles qui, malgré sa diversité, présente une grande unité.
Le parc comprend deux parties : le Grand Parc, autour du Grand Canal, et le Jardin, lui-même comprenant un splendide jardin à la Française, dessiné par Le Nôtre, et un remarquable jardin anglais du XVIIIe siècle.
Deux dates proposées mais attention :
Si les inscriptions sont insuffisantes seule la date du vendredi sera maintenue :
- Mercredi 13 mai, RDV sur place : 14h15, dans la Cour des Adieux du château, devant l'escalier Henri IV
- Vendredi 15 mai, RDV même lieu, même horaire.
Tarif : 12€ (adhérent), 16€ (non adhérent).
Il est possible de s'y rendre par le train :
Horaire : RDV 12h45, Gare de Lyon surface, train pour Montargis
Heure de départ du train : 13h05 , arrivée à Fontainebleau-Avon à 13H40
Heure de retour : 18h31, arrivée à Paris-Lyon à 19 H 13
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27 Mai - Centre POMPIDOU : Vassili KANDINSKY
Cette grande rétrospective de l'oeuvre d'une des figures majeures du XXème siècle, Vassili Kandinsky, est proposée conjointement par le Centre Pompidou, la Städtische Galerie in Lenbachhaus de Munich et le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, qui détiennent les plus importants fonds d'oeuvres de l'artiste.
Elle rassemble une centaine de peintures abouties de Kandinsky, particulièrement les Impressions et les Improvisations . Il s'agit de revisiter la perception d'un peintre né à Moscou sujet du Tsar en 1866, mort citoyen français à Neuilly-sur Seine en 1944.
- Mercredi 27 Mai , RDV 12 h 30 dans le hall.
Tarif : 8 € (adhérent), 12€ (non adhérent)
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3 Juin - Galeries du Grand Palais : D'ARCIMBOLDO à DALI « Les images doubles »
Rencontres visuelles étonnantes, secrets de tableaux : les « images doubles » hantent les œuvres d'artistes d'époques et de cultures différentes, par jeu, pour livrer un message moral, symbolique, ou encore religieux, politique ou sexuel.
L'exposition présente une sélection de 250 œuvres exemplaires jouant le jeu, séduisant et mystérieux, de l'image composite, réversible, multiple. D'Arcimboldo jusqu'à Dali, en passant par des expressions plus contemporaines, les images doubles ont été consciemment incluses et assumées par les artistes. Sur un faisceau de preuves ou de présomptions fondées historiquement, le parcours s'articule autour de grands thèmes et nous promet de belles surprises !
- Mercredi 3 Juin à 11 h 40- RDV dans le hall,
Galeries nationales du Grand Palais, métro Champs Elysées Clémenceau.
Tarif : 10€ (adhérent), 14€ (non adhérent), gratuit pour carte Sésame.
le programme en .pdf pour impression
Janvier à Mars 2009
- Cité de l'Architecture et du Patrimoine : Galerie des moulages
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine , ex Musée des Monuments Français, à rouvert ses portes en 2007 après une complète refonte et restauration.
La Galerie des Moulages est justement fameuse pour ses moulages grandeur nature d'ensemble sculptés exceptionnels de notre patrimoine : portails romans (Conques, Vézelay, Moissac), éléments architecturaux et sculptures gothiques ou Renaissance, etc, et ce dans des conditions de visibilité souvent bien meilleures que sur place. De plus, certains de ces moulages remontent au XIXe siècle – le premier musée était à l'initiative de Viollet-le-Duc – et permettent de voir des ensembles disparus ou fortement altérés depuis. Tout ceci rend la visite du musée tout à fait passionnante et instructive.
Deux dates au choix dans la limite des places disponibles :
- Jeudi 15 janvier, RDV 13h15, dans le hall, 1 place du Trocadéro, métro Trocadéro.
- vendredi 16 janvier, RDV 13h15, même lieu que ci-dessus.
Tarif : 8€ (adhérent), 12€ (non adhérent)
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- Musée de la Poupée : « Par amour pour les poupées »
Fondé par deux collectionneurs passionnés, Guido et Samy Odin, père et fils, le Musée de la Poupée a ouvert ses portes en 1994.
Environ 1000 superbes poupées abordent ainsi l'histoire de la poupée en France et évoquent par une présentation sous forme de scènes de vie d'antan avec mobilier et accessoires, la vie, les usages et la mode vestimentaire au temps de ces poupées-jouet.
A l'occasion de cette exposition, les salles sont entièrement remaniées pour présenter les plus belles poupées de la collection ODIN
(environ 1000 pièces).
Chacune des 5 salles du musée est consacrée à un type de poupées :
poupées adultes, bébés, poupées de poche, bébés de caractère, poupées en tissu, poupées de papier.
Jeudi 22 janvier, RDV à 13h45, au musée, impasse Berthaud (22 rue Beaubourg), métro Rambuteau
Tarif : 8€ (adhérent), 12€ (non adhérent)
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- Musée GALLIERA : « Sous l'Empire des Crinolines » 1852-1870
C'est dans le palais de la duchesse de Galliera, édifié au XIX e siècle, que le musée inauguré en 1977, fait revivre l'histoire de la mode au travers de prestigieuses expositions temporaires.
« Sous l'Empire des crinolines » présente la mode du Second Empire. Robes, coiffures, bijoux, accessoires accompagnés de peintures, d'estampes et de photographies… plus de 300 pièces projettent le visiteur au temps où la silhouette féminine est toute en courbes, à l'image des modèles de Ingres. Les robes à crinoline symbolisent l'époque : corsage ajusté sur des épaules rondes, taille étranglée sous une volumineuse jupe faite de mètres et de mètres de moire, taffetas, dentelle, mousseline, tulle…
Si l'on en croit la mode, un certain goût pour le clinquant relie notre début du XXI ème siècle aux années succédant à la révolution de 1848 et l'instauration au pouvoir de Napoléon III, qui, par son célèbre coup d'Etat du 2 décembre 1851, réhabilite le régime impérial.
La France change de visage, les vêtements aussi. L'exposition du musée Galliera revient sur cette flamboyante mutation.
Deux dates au choix :
- Mercredi 11 février, RDV à 13h15, dans le hall, 10 avenue Pierre 1 er de Serbie, métro Iéna.
- Jeudi 12 février, RDV à 10h15, même lieu que ci-dessus.
Tarif : 8€ (adhérent), 12€ (non adhérent)
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- Une journée dans Paris, une marche à la découverte des PONTS ET QUAIS DE PARIS, de BERCY à L'ILE DE LA CITE
En suivant les berges de la Seine, et à travers l'histoire de ses ponts et de ses quais, cette longue promenade d'une journée , se propose d'évoquer le rôle primordial joué par le fleuve dans la création et le développement de Paris, et dans son histoire multi séculaire comme de présenter les importantes mutations qu'ont connu ses rives à travers les siècles.
De Bercy à l'île de la Cité, cette visite historique et architecturale fait découvrir le matin plusieurs aspects d'aménagements urbains de grande envergure : quartiers contemporains de Bercy et de Tolbiac, quartier de bureaux des années 70 autour de la Gare de Lyon et voies sur berges pompidoliennes, aménagements haussmanniens d'Austerlitz, urbanisme « Grand Siècle » de l'Ile Saint Louis.
Pose pour un moment convivial : le déjeuner.
L'après-midi, sur l'île de la Cité, permet d'évoquer le passé le plus ancien de Paris et l'aspect, totalement différent d'aujourd'hui, de ses rives au Moyen-Age et jusqu'au 18 ème siècle.
Les constants efforts des Rois de France pour embellir leur capitale nous ont laissé les plus anciens ponts et quais de la capitale, visibles dans cette partie.
Deux dates au choix dans la limite des places disponibles :
- Mardi 24 mars, RDV 10h, à la sortie de la Station de Métro Bercy, sur la place piétonne, devant les Brasseries (sortie « Palais Omnisports ») Bercy (Lignes 6 et 14)
- Mercredi 25 mars, RDV 10h, même lieu que ci-dessus.
Tarif : 32€ (adhérent), 40€ (non adhérent), ce tarif comprend le repas (boissons comprises).
Attention beaucoup de marche à pied !
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Pour découvrir par temps de pluie et sans user ses bottines : http://www.peniche.com/21ptsommaire.htm
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